Solar > Giros
 

GIROS
(Groupe Indépendant de Rosario Organisé de manière Solidaire)
Radio communautaire à Rosario

GIROS est un groupe d’une cinquantaine d’étudiants qui, depuis 2005, soutient la population du quartier « Nuevo Alberdi », à la périphérie de la ville de Rosario. Ils sont organisés autour de la « Asamblea Popular Nuevo Alberdi Oeste » dans le centre culturel « Dignidad Rebelde 21 de Mayo »

Leur but: Casser le processus d’exclusion sociale, créer des liens solidaires destinés à améliorer la communication et la socialisation de base (école, famille) et freiner l’expansion de l’usage de la drogue.

En 2007 « Nuevo Alberdi » fut durement touché par des inondations. C’est alors que Giros engage la participation active des jeunes entre 13 et 20 ans en situation de risque, dans un projet d’ « embellissement » du quartier.

Il s’agit de la création d’un espace de production radiophonique incluant une formation préalable dont bénéficiera directement une vingtaine de jeunes, les bénéficiaires indirects étant leur famille, leurs voisins et les institutions du quartier. Ces jeunes seront ainsi la voix qui produira et émettra les informations, accompagnant et participant aux événements du quartier. Une sensibilisation de ces adolescents au patrimoine culturel de leur quartier développera leur sens des responsabilités et leur estime personnelle dans un cadre créatif. Cet espace radiophonique leur permettra de libérer la parole tout en aidant le quartier à récupérer son identité, sa vivacité et son bagage culturel.

Non seulement la formation de ces adolescents leur sera bénéfique, mais elle leur servira entre autres à revendiquer leur dignité et à essayer de résoudre les problématiques de la communauté.

Le groupe de travail est constitué d’étudiants en Communication Sociale, de l’Université Nationale de Rosario, du groupe d’adolescents de « Dignidad Rebelde 21 de Mayo », de l’équipe de GIROS et de professionnels (techniciens, journalistes).

La Coordination est assurée par « Radio Universidad », la Chaire Travail de Terrain « Secteur Éducatif » et GIROS.

Ces efforts ont incité Sol.Ar à soutenir ce projet. Sur un budget présenté de 1453 € nous avons donc alloué 1000 €, qui ont été remis contre reçu en Avril dernier par un adhérent de Sol.Ar lors d’un voyage

 

Retour